
La Communauté de Communes accueille en 2025 une nouvelle résidence d’artiste intitulée « Le territoire se raconte ». Depuis février et jusqu’à fin octobre, le collectif Chapelle Graphique de Bouxwiller, composé de l’illustratrice Marie Meier et de l’illustrateur-photographe Fred Hurst, invite les habitants à explorer et à immortaliser la richesse de leur environnement à travers la pratique de la micro-édition. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique culturelle de l’intercommunalité, visant à développer l’offre culturelle et à soutenir la création artistique locale.
Le collectif Chapelle graphique
Créé en 2012 par Marie Meier et Fred Hurst, le collectif Chapelle Graphique s’est d’abord spécialisé dans l’édition de gravures, de jeux de cartes et de portfolios. Depuis 2021, le collectif publie également des ouvrages comme 15 ans de Rock ou la série Hexentish. Cette année, il lance des éditions destinées au jeune public, poursuivant ainsi sa mission de transmission et d’innovation dans le domaine du livre et de l’illustration.
« Le Territoire se raconte »
La résidence a pour ambition de faire dialoguer les habitants avec leur patrimoine à travers la micro-édition et l’auto-publication. Dans un esprit de « faire soi-même », chacun devient acteur de la création et redécouvre le livre sous toutes ses formes.
Au programme :
- Médiations et ateliers: des ateliers d’exploration du livre et de sa construction seront proposés dans les écoles et médiathèques du territoire. Les participants pourront s’initier à différentes techniques comme la linogravure, le monotype, le collage, la photocopie et le pochoir.
- Un projet d’écriture collective: un chemin feuilletonné prendra forme à travers les villages, à la manière d’une bande dessinée à ciel ouvert. Les textes seront imaginés par les habitants, tandis que les images seront créées par les artistes en résidence.
- Expositions et restitutions publiques: les œuvres réalisées seront présentées sous différentes formes et dans plusieurs lieux emblématiques du territoire, notamment dans des bibliothèques ou encore à l’Office de Tourisme Intercommunal.
- Valorisation du bilinguisme: l’Alsacien sera mis à l’honneur avec des éditions bilingues, favorisant la transmission de cette langue régionale.
Un projet participatif avec l’école de Mulhausen
Dans le cadre de cette résidence, les élèves de l’école de Mulhausen lancent un appel à travers le monde : ils souhaitent entrer en contact avec d’autres lieux portant le nom de Mulhausen ou Maison du Moulin, en France et ailleurs. Cet échange permettra aux enfants de découvrir d’autres cultures, comparer les paysages et traditions, et co-créer un projet de correspondance artistique.
Vous connaissez un lieu portant ce nom ?
N’hésitez pas à contacter l’école de Mulhausen par mail (ce.0671070Z@ac-strasbourg.fr) et à relayer cet appel !
Depuis 2017, la Communauté de Communes œuvre en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour rendre la culture accessible à tous, promouvoir la richesse culturelle du territoire et coordonner des projets communautaires.
+ d’infos sur la résidence d’artiste :
Marie-Aurore Hergott, chargée de mission culture
ma.hergott@hanau-lapetitepierre.alsace
+ d’infos sur le collectif Chapelle Graphique (association Visions) :
kounchtrdv.blogspot.com/
Découvrez la page de notre site consacrée à la culture en cliquant ici