La commune a donné rendez-vous le samedi 11 mars 2023 pour un nouvel atelier taille, toutes personnes souhaitant apprendre la taille fruitière était la bienvenue.
Taille des arbres fruitiers :
• Comment faire ?
• Quelles erreurs éviter ?
« La taille des fruitiers se pratique de novembre à mars, quand la température oscille entre 1 °C à 15 °C » détaille, Thierry LALLEMENT. Dans le verger participatif, situé à côté du cimetière et au verger du PFERSTAL situé près du parking à l’arrière du Musée Lalique, il y a belle lurette que les pommiers sont prêts. Mais que ceux qui auraient pris un peu de retard se rassurent. Ils peuvent encore donner du sécateur pendant quelques dizaines de jours, avant l’arrivée des beaux jours et la montée de sève. Évidemment, il ne faut plus toucher ni aux amandiers, déjà en fleurs, ni aux cerisiers ni aux abricotiers, les plus précoces des fruitiers. Mais les pommiers, les pruniers, les pêchers et les mirabelliers sont encore éligibles à une taille tardive. Encore faut-il savoir où couper et pourquoi on le fait. « La taille sert à réguler la capacité de charge sur les charpentières, car la nature est ainsi faite que les fruits poussent toujours en bout de branche ». La taille a ses règles, mais chaque arboriculteur a sa méthode de taille, le glossaire est vaste, mais la base tient en quatre mots : du tronc partent des charpentières (communément appelées branches) puis des sous-charpentières sur lesquelles poussent des fruitières, qui comme leur nom l’indique, portent les fruits. « Une fruitière ne se taille pas : on la laisse en place », prévient Thierry LALLEMENT. Les coursonnes, ces « petites fruitières qui sont attachées aux fruitières et parfois directement aux sous-charpentières sont préservées aussi ». La taille la plus courante est dite trigemme, c’est-à-dire qu’on coupe une branche à trois yeux en partant de sa base. Mais d’autres techniques existent. Le mieux est évidemment d’apprendre sur le terrain, avec les conseils de professionnels de la taille fruitière. Dans la taille, l’important est finalement de se lancer, car l’erreur n’est jamais fatale. En cas de coup de sécateur intempestif, le seul risque est de perdre quelques fruits. La taille, dont le but est de rendre l’arbre plus productif, conclut Thierry LALLEMENT.
La taille trigemme
Voilà une taille simple des pommiers et poiriers, la taille dite trigemme.
Le jardinier amateur peut facilement la mettre en œuvre, car il suffit de tailler au-dessus de trois yeux. Découvrez cette taille en images, étape par étape.
Différentes étapes de la taille trigemme :
Les rameaux sont taillés au-dessus du troisième œil.
La deuxième année vous verrez apparaître :
1er exemple :
Deux rameaux portant des bourgeons à bois et un dard. Le dard est conservé et un rameau (le plus bas est taillé à trois yeux)
Deuxième exemple :
Trois rameaux sont apparus. N’en gardez qu’un, le plus bas et le tailler à trois yeux.
Troisième exemple :
Deux dards sont apparus et un rameau. Conservez les deux dards et coupez le rameau à trois yeux.
La troisième année :
Un des dards s’est transformé en bouton à fleurs (futurs fruits) Il y a un dard. Ces deux boutons sont bien sûr conservés. Sur les deux rameaux, on en conserve un (le plus à l’extérieur) taillé à trois yeux.