ATELIER PRATIQUE DE TAILLE D’ARBRES FRUITIERS
DANS LES VERGERS DE WINGEN-SUR-MODER
En février dernier a eu lieu l’atelier de taille d’arbres fruitiers organisé par la municipalité de Wingen-sur-Moder.
Un petit groupe de passionnés s’était donné rendez-vous au verger du Pferdstal, autour des deux moniteurs spécialistes de la taille fruitière, Thierry Lallement et Jean-Jacques Roth.
« Oui, oui, c’est maintenant qu’il faut tailler les arbres fruitiers !
À la fin février ou début mars, même s’il gèle encore un peu durant la nuit, la température n’est plus négative dans la journée. C’est donc le bon moment. »
Les deux experts font observer les branches des jeunes arbres plantés en novembre dernier à la Ste Catherine : ce sont des pommiers sans tuteurs qui ont déjà bien grandi. Il faut intervenir ici pour une « taille de formation », appelée aussi « taille de charpente » : les branches charpentières sont les branches principales. Elles ne doivent pas être trop nombreuses car elles sont gourmandes en sève. Après ce repérage et l’élimination des étages en trop, toutes les pointes des branches sont ensuite épointées afin de leur donner de la vigueur.
Le petit groupe d’apprentis-tailleurs d’arbres fruitiers s’est ensuite rendu au verger pédagogique situé aux abords du cimetière pour s’exercer à la « taille fruitière » sur les poiriers, mirabelliers, pommiers, cerisiers, pêchers et cognassier de ce verger : cela consiste à supprimer toutes les branches fruitières (les branches secondaires) pointant vers l’intérieur de l’arbre et ne garder que celles se dirigeant vers l’extérieur et qui iront plus facilement à la rencontre des rayons de soleil. Les branches malades sont également à éliminer. Attention cependant à limiter la coupe de toutes ces branches ! L’arbre risque de réagir en produisant davantage de bois, c’est le cas en particulier du cognassier.
Christian Dorschner, le maire de la commune, a profité de cet atelier pour faire découvrir au public présent les emplacements de deux futurs nouveaux vergers : l’un situé en amont du cimetière, un verger organisé en trois rangées, soit une vingtaine d’arbres en espaliers, au milieu une dizaine d’arbres demi-tiges et une dizaine d’arbres haute-tige sur l’extérieur.
L’autre verger, qui sera constitué de châtaigniers, sera implanté dans une clairière située tout au bout du chemin du pâturage.
A Wingen-sur-Moder, il va y avoir, c’est certain, de quoi s’exercer à la taille fruitière dans les prochaines années !