Un nettoyage indispensable
Le samedi 27 mars, la nouvelle municipalité de Wingen-sur-Moder, sous la houlette du maire Christian Dorschner, a organisé son grand nettoyage de printemps.
Pour ce deuxième samedi de printemps, non seulement le soleil était au rendez-vous, mais également beaucoup de bénévoles. Parmi eux, un grand nombre d’enfants a répondu à l’appel du conseil municipal junior.
Christine Doerflinger, première adjointe au maire, a d’abord salué tous les participants avant de prononcer quelques mots d’accueil. Elle a remercié tout particulièrement les jeunes pour leur implication en les sensibilisant sur l’importance de protéger notre nature. Elle a ensuite proposé une répartition des secteurs ciblés : les entrées du village, le quartier des ateliers municipaux, les abords de l’aire de jeu, l’axe principal du village ainsi que la forêt autour du centre socioculturel.
Plus de deux heures de collecte
Chaque conseiller municipal s’est alors porté volontaire pour conduire un groupe dans un secteur donné. Afin de respecter les nouvelles normes sanitaires, l’adjointe a proposé la constitution de sous-groupes avec une jauge maximum de six personnes. Ces groupes se sont vite formés, mêlant enfants et adultes.
Munies de gants et de sacs-poubelles distribués par les conseillers municipaux, toutes les équipes ont ainsi silloné, pendant plus de deux heures, les chemins, les rues et les fossés en faisant la chasse à tous ces détritus qui souillent les abords du village. Le maire est passé en différents points stratégiques avec la nouvelle camionnette communale afin de ramasser les objets encombrants et les sacs remplis à ras bord de déchets recyclables et non recyclables.
A l’issue de ce beau geste civique, chaque participant a reçu une collation à emporter à chez soi.
Des déchets de matériel médical usagé
Force est de constater que, comme à chaque année, de nombreuses cannettes se retrouvent non seulement sur les bas-côtés mais également parmi des dépôts sauvages. La « pépite », si l’on peut la nommer ainsi, est un sac-poubelle rempli de déchets de matériel médical usagé, retrouvé à la sortie du village vers Puberg. Et que penser des quatre seringues usagées et retrouvées par un enfant aux abords du parcours de santé ?