Ciné-débat - En présence de Pascal DEMOULIN, du pôle aménagement, développement et tourisme durable du PNR des Vosges du Nord - 1h29 - De Beatrice Minger, Christoph Schaub - Avec Natalie Radmall-Quirke, Axel Moustache, Charles Morillon
Un voyage cinématographique dans l’esprit d’Eileen Gray. La créatrice irlandaise construit un refuge sur la Côte d’Azur en 1929. Sa première maison est un chef-d’œuvre discret et avant-gardiste. Elle la nomme E.1027, mariage énigmatique de ses initiales et de celles de Jean Badovici, avec qui elle l’a construite. Le Corbusier, en découvrant la maison, est intrigué, obsédé. Il recouvre les murs de peintures murales et en publie des photos. Gray qualifie ces peintures de vandalisme et demande leur restitution. Il ignore ses souhaits et construit à la place son célèbre Cabanon directement derrière E.1027, qui domine encore aujourd’hui la narration du site. Une histoire sur le pouvoir de l’expression féminine et le désir des hommes de la contrôler.
1h46 - De Stéphane Demoustier - Avec Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Michel Fau
1983, François Mitterrand décide de lancer un concours d'architecture international pour le projet phare de sa présidence : la Grande Arche de la Défense, dans l'axe du Louvre et de l'Arc de Triomphe ! A la surprise générale, Otto von Spreckelsen, architecte danois, remporte le concours. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier pharaonique. Et si l'architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.
2h00 - De François Ozon - Avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin
Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
Ciné-des-petits – Atelier Bricolage après le film (30min – film + atelier 6€/enfant)
A partir de 3 ans - 37min - De Juliette Baily, Pascale Hecquet, Cecilia Marreiros Marum, et Marion Auvin
La neige n’a pas son pareil pour faire des merveilles. Elle invite au jeu, bien sûr, mais aussi à la rêverie, au fantastique, à l’observation et à la découverte. Plaisir du toucher, sensation de froid, le blanc envahit l’écran. Ce programme, entre fictions, imaginaires et témoignages documentaires, raconte à hauteur d’enfants leurs premières neiges…
A partir de 8 ans - 1h30 - De Sylvain Chomet - Avec Laurent Lafitte, Géraldine Pailhas, Thierry Garcia
A l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours… En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l’expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.
Depuis plus de 30 ans, le cinéma Amitié+ fait vivre le 7ème art à Wingen sur Moder grâce à une programmation riche et variée. C'est un cinéma associatif. Les films que nous projetons sont récents. Les tarifs pratiqués sont accessibles grâce au travail des bénévoles. Vous souhaitez travailler à nos côtés ? Nous vous accueillerons à bras ouverts : cinema@mjcwingensurmoder.fr